Autrices et auteurs présents au salon 2024

Thomas B. Reverdy

Thomas B.Reverdy

Thomas B. Reverdy est né en 1974.
Il est l’auteur de huit romans, parmi lesquels La Montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux Éditions Flammarion, Les Évaporés (prix Joseph-Kessel 2014), Il était une ville (prix des Libraires 2016), L’Hiver du mécontentement (prix Interallié 2018), Climax (2021) et Le Grand secours (2023).

Dernière mise à jour le 28/06/2023 :

  • Prix Interallié pour « L’hiver du mécontentement » 2018
  • Prix Interallié pour « L’hiver du mécontentement » 2018
  • Prix Landerneau pour « Le Grand secours » 2023

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé a publié onze romans, parmi lesquels :

  • Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama),
  • Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de ELLE),
  • Des vies d’oiseaux,
  • La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013),
  • Soyez imprudents les enfants
  • Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019),
  • Et plus récemment, Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2023, prix Relay des Voyageurs Lecteurs).
Logo Académie Goncourt

Le 14 mai 2024, Véronique Ovaldé a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil 
«A nos vies imparfaites».

Eddy L.Harris

Eddy L.Harris

Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, est poussé par son père à faire des études jusqu’à la Stanford University.

Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine. Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d’ancrage, où il a publié Harlem, Jupiter et moi, Paris en noir et black, Mississippi Solo et Le Mississippi dans la peau en septembre 2021.

Il aime à se définir ainsi: «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes

Astrid Monet

Astrid Monet

Astrid Monet est professeure d’histoire-géographie au lycée Charles Péguy (Paris 11). Elle a enseigné l’allemand et la civilisation allemande à l’université Dauphine et à Panthéon-Assas.

Après Soleil de cendres (Agullo, 2020), très remarqué par la critique, Astrid Monet tisse dans son nouveau roman Loin du noir océan, un univers dans lequel se débattent des personnages aux prises avec une réalité qui les dépasse.

Eric Decouty

Eric Decouty

Éric Decouty a mené une carrière de journaliste spécialisé dans les affaires politico-financières.

Depuis la parution de son premier roman, Le Petit Soviet, il se consacre à l’écriture.

Avec La Femme de pouvoir et L’Affaire Martin Kowal, il explore les pages méconnues de l’histoire des années 1970.

Paola Pigany

Paola Pigani est romancière et poète. 

Après N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013), Venus d’ailleurs (2015), Des orties et des hommes (2019) et Et ils dansaient le dimanche (2021), elle continue à mettre en lumière des vies humbles et des destins collectifs.

Son dernier livre, Le Château des insensés, est sorti en mars 2024.

Madeleine Pereira

Madeleine Pereira

Madeleine Pereira vit et travaille à Angoulême (la ville de la BD !), quand elle n’est pas ailleurs.

Diplômée de l’ESAL d’Épinal et de l’EESI d’Angoulême, elle crée des bandes dessinées lors de plusieurs résidences telles que la Maison des Auteurs d’Angoulême, le Zinc Grenadine à Épinal, jusqu’en Serbie, à Pančevo. En parallèle de la bande dessinée, elle continue de pratiquer la gravure aquatinte, qui est une autre de ses passions. Elle a réussi à se construire une sorte d’atelier chez elle, pas vraiment aux normes…

Borboleta est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.

Bénédicte Belpois

Bénédicte Belpois

Née à Besançon, en 1964, d’une mère institutrice et d’un père ouvrier, Bénédicte Belpois a passé son enfance en Algérie. Franco-suisse, elle vit actuellement à Besançon où elle exerce la profession de sage-femme.

Suiza, son premier roman paru chez Gallimard en 2019, a rencontré un très grand succès critique et a été récompensé par le prix Marcel Aymé, le prix du premier roman de Sablet et le prix des lecteurs de la ville de Brive.

Avec son troisième roman Gonzalo et les autres (Gallimard) elle continue de tracer une œuvre singulière au prisme d’une écriture très haute en couleurs, sincère et émouvante.

Elisabeth Guimard

Elisabeth Guimard

Elisabeth Guimard est née en 1950 à Saint-Mary, en Charente Limousine.

Après avoir exercé des fonctions de formatrice de responsables d’équipements culturels à Poitiers, puis été conservatrice du Musée de la photographie de Bièvres, en Essonne, elle est revenue vivre et écrire dans sa commune de naissance, ou elle a été élue Maire par deux fois.

Les tenir en respect est un récit édité par Inculte. Elle a publié des poèmes dans diverse revues.

Myriam Hassoun & Xavier Bourdereau

Myriam Hassoun et Xavier Bourdereau

Myriam Hassoun est journaliste et autrice, diplômée de Philosophie.
Elle a travaillé sur le soin porté à autrui en collaboration avec Xavier Bourdereau pour l’exposition et le livre Les Hirondelles (éditions Mons, 2022), documentant le travail des auxiliaires de vie de l’ADMR. Ses travaux documentaires (écrits et podcasts) portent notamment sur la mémoire (Basseau, quartier sensible, 2022 et 2023, en co-réalisation avec Léa Grange) et la ruralité (spectacle et livre A Toute petite vitesse, avec Noémie Pinganaud et Hélène Salecki, 2024).
Installée en Charente, elle travaille comme journaliste pour différents médias, dont l’Actualité Nouvelle-Aquitaine (Espace Mendès-France, Poitiers) et Vivant.

Xavier Bourdereau est photographe, intéressé par le milieu du soin.
Installé en Charente, il a réalisé différents reportages en milieu hospitalier : Sans rendez-vous, reportage photo sur le SAMU de Limoges, en 2016; Histoires de CHU, collectages sur le CHU de Limoges, 2016-2017; 9 mois/9 arts, couverture d’un projet artistique entre l’hôpital de La Rochefoucauld et le théâtre Les Carmes, 2016-2017; Opéra, reportage sur le bloc opératoire du CH d’Angoulême, 2019; Du bout des yeux, immersion dans un EHPAD, 2021; Les Hirondelles, reportage sur les salarié.e.s de l’ADMR Montemboeuf, 2022.
Son oeil aguerri suit depuis des années les soignants et les soignantes dans des univers divers. Ses travaux sont accessibles à l’adresse suivante : https://xbourdereau.wixsite.com/xbxb

Retour en haut